Darkent

Oik News
le 27/06/2022 22:52
Tous les jours une actualité primordiale.

Aujourd'hui :
Pistes cyclables « non genrées » : pourquoi la pratique du vélo est toujours défavorable aux femmes
Le Nouvel Obs
Citation :
La métropole de Lyon a évoqué la création de pistes cyclables « inclusives » et « non genrées ». Une annonce qui a provoqué de vives réactions. Le consensus scientifique autour d’une pratique du vélo inégalitaire du point de vue du genre est pourtant clair. Explications.


haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161
Ant1
le 24/07/2022 18:42
vivement qu'on parle d'appropriation culturelle quand un hétéro blanc qui sait lire et écrire commettra un crime :-)
YouriGogol
Slavo-Mongol mongolien
Tout a fait !
le 24/07/2022 20:10
C'est une appropriation culturelle de l'ancienne Egypte, qui comme tout non raciste déconstruit le sait étaient noires de peau
zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
le 24/07/2022 22:36
Citation :
tout à fait

Thierry
Birdish
Charlot de Feu

le 24/07/2022 22:39
Citation :
Thierry

Dit Kull.
Darkent

le 25/07/2022 9:57
Citation :
une femme (au sens où nous l'entendons tous les deux) n'a pas nécessairement la capacité de tomber enceinte.

Encore une fois c'est du chipotage qui passe complètement à côté du propos.

Personne ne veux jamais dire que TOUTES les femmes ont la capacité de tomber enceinte, évidemment qu'il existe des exceptions, il y a des exceptions pour tout.
Là ici ce qui est important c'est le fait que, de la femme et de l'homme, c'est la femme qui est censé tomber enceinte et pas l'homme, ce sont les femmes qui mettent au monde les enfants.

Le rêve de tous les LGBTQSNCF c'est de pouvoir dire qu'un homme puisse tomber enceinte dans le sens où pour eux, une femme qui se déguise en homme et qui veut qu'on dise que c'est un homme bah c'est un homme.
Sauf que, biologiquement, c'est faux.

Aussi désolé de me répéter mais on ne devrait pas changer nos manières de s'exprimer pour une poignée de dégénérés et là dessus le juge a été excellent.
Il a montré à cette conne que ses injonctions n'allait pas changer sa manière de s'exprimer et que ses stupides chantages au suicides sont ridicules et complètement disproportionné par rapport à la discussion.


***************************************

Vous êtes beaucoup ici à faire semblant de pas comprendre l'attitude du juge, vous pensez qu'il fait exprès d'emmerder la meuf parce que c'est un INCEL 4CHAN BIGGOT ALT RIGHT TRUMPIST REPUBLICAN RACIST TRANSPHOBIC VIOLONIST PIANIST CYCLIST, non le mec montre juste qu'il a envie de parler normalement et qu'il a pas l'intention de céder au chantage des feministes woke intersectionnel.

Dans le monde manichéen des gauchistes y'a soit des mecs progressistes et tolérant pour tout et n'importe quoi, soit des enculés de gros racistes facho transphobe, y'a jamais d'entre deux, y'a aucune possibilité que les gens puisse avoir un avis nuancé ou s'exprimer juste normalement.

Dans la vie réelle, loin d'internet, quand je parle de ces histoires de LGBTQSNCF avec ces délires d'hommes enceinte, tout le monde trouve ça débile, des adultes, des jeunes, des gens de gauche, de droite, etc...


Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
le 25/07/2022 10:11
Oui c'est débile mais en fonction de ton activité, tu peux perdre ton boulot en le disant...
J'aime les carottes

le 25/07/2022 11:27
Citation :
quand je parle de ces histoires de LGBTQSNCF

Oui mais ça c'est parce que 90% des gens ne t'écoutent pas.
Kiwifou
Life is a waiting game

Pavé woke, fuyez.
le 25/07/2022 12:26
Pavé César, nous sommes les légionnaires du Wokistan ! Fuis ou tes yeux bruleront. Je relance un truc sur le bateau de Thésée, dont nous avions déjà parlé ensemble pour certains. Peut-on faire un lien avec l'identité ?

L’expérience du bateau de Thésée : Thésée était un des rois mythiques d’Athènes. Chaque année, les athéniens sortent son bateau ancestral pour un tour en mer, en hommage à son célèbre défunt propriétaire. L’usure de l’eau et du temps n’ont pas laissé le vaisseau intact. Régulièrement des charpentiers doivent remplacer une planche pourrie ou un morceau de coque fendu. Si bien que au bout d’un certain nombre d’années, pas une seule partie du bateau d’origine ne fait partie du vaisseau qui part en mer à chaque anniversaire. Alors… s’agit-il du même bateau ? Si la réponse est non, si il ne s’agit plus du même bateau alors à partir de quand a-t-il cessé d’être le bateau de Thésée ? Après le premier changement de planche ? Le cinquième ? Le dernier ? Après la mort de Thésée ?

Thomas Hobbes, quelques siècles plus tard a proposé une variante de cette expérience de pensée. Admettons que, a chaque fois qu’on remplace une pièce du bateau, celle-ci est mise de coté. Un à un, les morceaux abîmés du bateau sont stockés… jusqu’à pouvoir reconstruire à l’identique un second vaisseau, constitué de tous les pièces d’origine. Imaginons maintenant que ce bateau usé soit présenté à coté de l’autre, dont les pièces ont été remplacé. Lequel est le bateau de Thésée ? Celui qui présente une continuité physique, matérielle avec les pièces d’origine ou bien celui qui a une continuité symbolique, qui n’a jamais cessé d’être, dans l’imaginaire le bateau de Thésée ?

La meilleure réponse au problème de Hobbes peut se résumer à deux principes, qui ne peuvent être vrais tous les deux. Le principe A : « Les objets peuvent survivre au changement et garder leur identité d’origine ». Le premier bateau, malgré les remplacements successifs, conserve une continuité d’identité. A l’inverse le principe B nous dit « qu’un objet EST défini par ses matériaux, ses morceaux si vous préférez et qu’il EST là où ou les objets qui le composent sont ».

Pourtant cette réponse n’est pas satisfaisante. Qu’en est-il de la perception, des sens ? Une part importante de la définition des choses qui nous entourent vient, précisément de ceux qui les perçoivent, les classent, les rangent et tentent de les comprendre. On ne peut pas s’affranchir du rôle de la dimension perceptive dans la compréhension de ce qui nous entoure. Imaginons qu’un aveugle a mis ses mains sur une des planches du bateau. Autour de lui, sans qu’il s’en rende compte, des charpentiers changent l’intégralité des autres pièces du bateau. Pour la plupart des gens, ce n’est plus le bateau de Thésée. Il a changé, trop et trop vite. Mais pour notre aveugle c’est exactement le même. De son point de vue perceptif a lui, rien n’a changé, il touche toujours le bateau, dans une continuité perceptive totale. Par conséquent, la perception a un rôle majeur dans l’identification.

Qu’en est-il de la mémoire ? Du savoir ? De leur rôle dans l’identification ? Si vous ne connaissez pas le bateau de Thésée et que vous le rencontrez en vous baladant au port, pour vous ce n’est qu’un vieux bateau en bois. Identifier quelque chose ou quelqu’un découle de notre savoir. Ce savoir, lui, découle lui-même de notre mémoire. Vous n’appelleriez pas un chat un chat si vous n’en aviez jamais rencontré ni jamais vu la moindre représentation. Vous ne penseriez même pas au mot « chat ».

Les règles avec lesquelles nous identifions les objets et les personnes qui nous entourent sont arbitraires mais fixées par une convention. Prenons un sujet d’actualité. Pourquoi existe-t-il des résistances vis à vis des mouvements LGBTIQ+ ? L’identification de genre, se fait à travers un certain nombre de marqueurs de genre (aujourd’hui remis en cause). Les premiers sont sociologiques. Pendant longtemps une femme se reconnaissait (je dis pas se définissait) souvent à ses cheveux longs, ses seins, ses bijoux, son maquillage, sa manière de s’habiller, son comportement social (je grossis les traits). Des marqueurs subjectifs, reflets de la norme à une époque donnée. A ces critères ils associent un critère biologique, les parties génitales ou éventuellement les chromosomes. Mais on aurait tout aussi bien pu choisir la possibilité d’enfanter comme critère-roi, le taux de testostérone, le pourcentage de masse graisseuse... la vitesse de pousse des poils du nez presque. Et ces critères auraient eu leur lots de faiblesses. Toutes les femmes peuvent pas avoir d'enfants, beaucoup d'aléas existent dans les taux hormonaux, la graisse varie en fonction de plusieurs autres critères. Les chromosomes, eux, dépeignent une réalité invisible à l'oeil nu, loin du quotidien sensitif des gens.

Au final, ces critères sont critiqués parce qu’ils ne sont pas le reflet de l’expérience vécue par les individus (subjective par ESSENCE). Ils génèrent des souffrances. Alors le mieux qu’on puisse faire c'est pas de laisser les individus eux-mêmes se définir ? ATTENTION, JE REALISE BIEN LE DANGER DE SCULPTER LA "REALITE", MÊME SI ELLE EST PARTIELLEMENT SUBJECTIVE. Je parle ici uniquement de l'identité des gens et m'oppose totalement à une relecture de l'histoire selon les filtres socio-politiques du présent sinon ça vire vite au cauchemar.

Que la reconnaissance d'une nouvelle identité demandée par ces individus change le paradigme dominant est-ce vraiment grave ? Je souhaite pour moi, minimiser mes souffrances, maximiser mes plaisirs, et limiter ce que je peux faire aux autres (et réciproquement), le tout avec un seuil minimum (parce que, bon, l'utilitarisme ça peut vite dériver au butage de minorité pour le bien être général). Dans cette logique là, les gens peuvent bien se définir comme ils veulent non ? Soit vous faites l'effort terminologique, soit vous côtoyez pas la personne. Dans un livre d'histoire ou un récit historique, vous introduisez pas de personnes LGBTIQ+ avant (insert right date). Cette remise en question de la norme, de la manière de catégoriser le réel, ne nous semble pas entendable mais il a bien fallu créer les catégories à un moment non ? Où est la frontière entre grand et petit ? Où est la frontière entre valide et handicapé ? La séparation entre peuples esclaves et libres a été défendue scientifiquement pendant des siècles avant qu'on reconnaissance le caractère oppressant et à chier du concept.

Noam Chomsky s’est également intéressé au mythe de Thésée. Pour lui, le bateau est ce qu’il appelle un « objet organisationnel ». Quand Thésée imagine son bateau mentalement, il y voit chaque partie (les voiles, le mat, le gouvernail, la coque etc), il voit comment ses parties interagissent entre elles, et comment elles interagissent avec le monde extérieur (comme la mer ou les marins). Pour Chomsky toujours, chaque élément qui compose le bateau de Thésée est lui-aussi un objet organisationnel. Le gouvernail est un ensemble de morceaux de bois, emboités les uns dans les autres, parfois avec de la corde et une pièce centrale métallique. Et ainsi on peut décomposer tous les objets jusqu’à son origine, ici, le bois de l’arbre pas encore coupé. Mais ne peut-on pas faire la même chose pour les êtres humains ? N'êtes vous pas, ici, à la fois, fils, frère, père, étudiant ou travailleur, homme, jeune etc ? Ces éléments ne peuvent-ils pas être eux-memes décomposées ? N’êtes vous pas un travailleur agréable, avec l’esprit d’équipe ou solitaire qui manque d’empathie ? Et ainsi de suite pour tous les objets organisationnels qui nous composent.

Des phrases comme « t’as pas changé mec ». Ou à l’inverse « T’as tellement changé, t’es devenu quelqu’un d’autre » me semblent liées. Vous les avez peut-être pensé vous-mêmes à un moment ? Parfois en appréciant le changement chez l'autre, parfois, au contraire en ressentant cet étrange malaise face à une personne étrangère à vos souvenirs. Ne pourrait-on pas l’expliquer par la théorie de Chomsky ? Si je prends Darkent ici présent. Je la connais comme un ancien étudiant de socio et d'économie, un homme, noir, grand, passionné de politique, de gastronomie, pointu en cocktail, de droite, habitant Versailles, désagréable en ligne parce souvent arrogant. Je ne la connais pas comme le fils de ses parents, comme un sportif ou comme un confident. Si les parties de lui qui changent sont celles auxquelles je ne suis pas confronté, alors cette transformation est invisible pour moi et Darkent peut ressentir une gêne face à mon incapacité à comprendre combien il a changé. Et si les seules choses qui changent sont celles qui composaient notre lien, je peux m'exciter alors que il est globalement resté le même.

On peut concevoir l’identité de plusieurs manières et nos outils d'observations ne sont pas si objectifs, souvent, on a défini ce qui était objectif (cf dilemne du continuum entre valide et handicapé). Le choix des outils est un combat permanent. Faut-il étudier la richesse d'un pays à travers le taux de chômage ou le nombre de personnes vivants sous le seuil de pauvreté ? Comment définit-on le seuil ? Que compte-t-on dans chômage ? Comment calcule-t-on la puissance d'une armée ? L'élaboration de protocoles pour poser une "vérité" est très complexe et contesté. Il n'y a qu'à voir la régulation des pesticides et leur méthodes d'utilisation ou les perturbateurs endocriniens qui brisent toutes nos connaissance de ce que croyait être la forme d'une courbe de toxicité.

Une définition par les gênes ?
Un construit social, en permanent renouvellement, qui repose sur la matière, la perception et la mémoire (ce qui implique alors les autres) ?

Ce n’est pas parce que nos cellules se renouvellent que nous ne sommes plus nous mêmes. Ce n’est pas parce que nous agissons différemment que par le passé que nous sommes quelqu’un d’autre.

« Aucun homme ne traverse la même rivière deux fois, car ce n’est ni le même homme, ni la même rivière ».

Bref je me suis auto-soulé. Le pire a été de me relire.
J'aime les carottes

le 25/07/2022 12:29
Citation :
Le pire a été de me relire.


Maleureu, pourquoi tinflije tu sela ?
Ant1
le 25/07/2022 12:38
Citation :
Oui c'est débile mais en fonction de ton activité, tu peux perdre ton boulot en le disant...


1ère étape avant la déportation des "privilégiés"
Birdish
Charlot de Feu

le 25/07/2022 12:55
Citation :
identité

J'dis ça j'dis rien, mais j'ai en moi des atomes de de T-Rex et des molécules de Genghis Khan. Et toi t'as des molécules d'opabinia. Alors à ta place je ferais pas le malin.
Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
le 25/07/2022 14:01
Merci Kiwi. J'ai tout lu
Ant1
le 25/07/2022 15:06
Citation :
d'opabinia


on dirait un bestiau qui a inspiré Lovecraft

https://en.wikipedia.org/wiki/Opabinia
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
le 25/07/2022 15:08
@Darkent :
Les femmes n'ayant pas la capacité de tomber enceinte ne sont pas une exception.
Enfin : je ne crois pas que tu sois de ceux qui considèrent qu'une femme stérile, infertile ou ménopausée n'est plus vraiment une femme.
Ant1
le 25/07/2022 16:07

il y a des phases dans la vie des hommes et des femmes

un nourrisson fille (une "femme" terme générique) ne va pas tomber enceinte

le terme femme couvre des aspects biologiques (non constants au long de sa vie) différent de ceux d'un homme

l'humanité est binaire à part les quelques hermaphrodites
J'aime les carottes

le 25/07/2022 16:09
Faut que t'arrête d'essayer de dire des choses Ant1.
Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
le 25/07/2022 16:24
Kiwifou pour filer l'analogie:

on peut se poser la question de l'essence et de la substance avec cette belle image du bateau mémoriel de Thésée mais les wokes actuels prétendent que ce bateau, en fait, c'est une pantoufle.
Kiwifou
Life is a waiting game

le 25/07/2022 17:14
Hum, c'est cool que tu m'ai lu. Après j'en viens à me demander si tu m'as lu vu ta réponse hahaha
Et woke ne se résume pas à LGBTQIA+. En aucun cas. Mais admettons pour l'exemple de ta pantoufle.

Pour moi, si je devais essayer de paraphraser le discours dont tu parles ça donnerai ça :

"Etre un homme au sens chromosomique est une chose inaltérable, là dessus on peut rien dire mais être un homme est aussi tout un ensemble de marqueurs sociaux et physiques, d'attendus en terme de goût, de comportements, de vision dans lesquels je me sens mal, par conséquent j'aimerais en partir, pour mon bien être".

Comme quelqu'un qui voudrait quitter un groupe de potes où il se fait bizuter. Sauf que ce groupe c'est une partie de la société.

Du coup il veut être considéré autrement, parce que LUI-MEME se comporte autrement que "son groupe", voit le monde autrement et à d'autres goûts, qui, dans l'ensemble le rattachent à un groupe identifié, autre, dont il se sent proche.

Alors là, on peut déjà se dire, pourquoi vouloir faire des paquets... L'orientation sexuelle, le genre et l'ethnie pourrait être un grand sac gris dont on se carre le cul et on aurait moins de problème.
Mais c'est une vision de dominant. Pour les "déviants", victimes d'oppression, se structurer en groupe est un comportement défensif, pas une énième manière d'exister dans une société où on "veut être spécial".

Alors la personne décide de changer la manière dont elle se définit pour se sentir mieux. Puis demande aux autres de changer la manière dont on la définit. Et là ça fait chier, t'es là en mode "putain mais fait ce que tu veux mais vient pas me faire chier dans la manière dont je parle de toi". Et tu peux. Rien ne t'oblige à parler ou côtoyer cette personne. Mais si tu le fais parce que tu considère l'affect de la personne, alors autant faire l'effort de minimisation des souffrances non ? Utilitarisme de Bentham de base quoi... l'ainée de ma soeur, né Lucas est Ambre aujourd'hui. Quel intérêt j'ai à aller la traiter comme un mec, à lui dire que ses chromosomes sont une preuve vivante qu'elle se trompe ou refuser de changer pronoms et prénom ? Pourquoi je voudrais couper les ponts quand ça a changé sa vie et que elle est passé de la dépression à la stabilité ? Passé du décrochage des études à la major de sa promo MISPIC à Saint-Etienne (sur 157 c'est cool).

A cette argument se rajoute ceux de mon pavé sur le relativisme des critères de distinction et de catégorisation du réel.

Il me semble qu'il y a des dangers tellement plus sérieux dans le monde que voir autant d'énergie déployée contre le "wokisme" (qui souvent est pas le problème, c'est plutôt la débilité des personnes derrière) ça me désole. Pourquoi pas déployer cette énergie contre les évangélistes ? Les climato-sceptiques et attentistes ? L'exil fiscal ?
Ant1
le 25/07/2022 17:27
Citation :
Faut que t'arrête d'essayer de dire des choses Ant1.


Faut que t'arrêtes de les lire sans les comprendre l'ami
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 01/08/2022 23:01
Ça c'est marrant.
haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.